Marc Emering
Marc Emering a repris la ferme familiale en 1995 et l’a converti en Bio en 1999. Le Bio-Haff an Dudel tient son nom du lieu-dit auquel se trouve la ferme. En 2007, nous avons abandonné l’exploitation laitière classique pour nous consacrer à l’engraissement de poulets Bio. Depuis la construction de nos poulaillers modernes, l’élevage de poulets est devenu l’activité principale de notre exploitation. Ce n’est qu’en automne 2013 que la production de pâtes Bio est devenue un deuxième maillon de notre ferme.
Nos poulets Bio sont issus de croisements entre différentes races à viande de croissance lente. Ces races conviennent particulièrement bien à la culture Bio en raison de leur statut sanitaire élevé et de leur faible consommation de nourriture (2,5 à 2,7 kilos de nourriture par kilo de viande).
Nous engraissons tant les mâles que les femelles.
Les poulets à chair, élevés dans des poulaillers avec sortie libre, sont abattus entre 71 et 80 jours, c’est-à-dire deux fois plus longtemps que dans le cadre de l’élevage conventionnel.
Grâce à la culture de céréales et de légumineuses, une grande partie de la nourriture provient directement de notre exploitation. Les légumineuses (pois, fèves) apportent aux animaux les protéines dont ils ont besoin.