La coopérative Coprobel, qui réunit à ce jour une quarantaine d’éleveurs de poulet bio et local, a été fondée en 1999 par 7 aviculteurs.
C’est en 2009 que la coopérative décide de se tourner vers la filière du bio et de créer une marque dédiée qu’elle commercialise l’année suivante sous le nom de « Coq des Prés » .
Depuis, la coopérative et sa marque évoluent en continu autour de 4 principes fondamentaux :
la qualité
le respect
la transparence
la solidarité
Ces derniers constituent des points de repères fédérateurs qui, dans la charte de la coopérative, se retrouvent déclinés de manière plus concrète.
Notre charte
22/12/1990
Poulet label "Village"
Début d’une filière de poulet label « Village », commercialisé par l’abattoir de Ciney. Mais ce dernier fait faillite et les 7 éleveurs sont mis à mal.
18/11/1999
Naissance de la coopérative COPROBEL
Les éleveurs désireux de se prendre en charge, décident alors de créer la coopérative COPROBEL.
Ils continuent à produire un poulet label, en majeure partie pour une grande enseigne de distribution. La collaboration dure pendant quelques années.
18/10/2008
Coprobel en grande difficulté
Étonnamment, le distributeur met un terme à la commercialisation du “Poulet village”; et les éleveurs de la coopérative se retrouvent à nouveau dans une situation délicate. Quelques-uns ont alors quitté la coopérative mais COPROBEL subsiste grâce à quelques clients fidèles et contents du “Poulet Village”.
01/02/2009
Poulet bio
Grâce à quelques rencontres fructueuses la coopérative se lance alors dans développement d’une filière bio.
Les éleveurs de COPROBEL se sont alors convertis au bio et d’autres éleveurs ont également rejoint la coopérative pour approvisionner cette nouvelle filière éthique et prometteuse d’avenir.
19/10/2010
La marque Coq des Prés
Les éleveurs coopérateurs de COPROBEL qui produisent alors ce poulet biologique, ont souhaité s’investir dans la commercialisation de leur produit, via un écoulement en circuits courts : vente à la ferme, sur des marchés, boucheries, traiteurs, grossistes, magasins spécialisés bios, rôtisseries, restaurants et hôtels.
Mais avant de démarrer ce projet, une attention toute particulière a été accordée sur l’importance de réunir un panel de consommateurs afin de tester leurs sensibilités quant au choix de la marque Coq des Prés , et de son étiquette.
Coq des Prés se base sur une charte propre tout en respectant le cahier des charges BIO. La structure de la filière de qualité permet de proposer un poulet de qualité à un prix juste pour tous, producteurs, revendeurs et consommateurs.
01/02/2013
Engagement de la première employée
Afin de professionnaliser et d’assurer le développement du commerce et la gestion financière, les administrateurs ont engagés une première employée.
01/03/2016
Plantation des premiers arbres fruitiers
En 2016, les coopérateurs décident de créer un programme d’aménagement des prairies des volailles par la plantation de haies et vergers fruitiers pour améliorer le bien-être animal et la biodiversité, diversifier les productions et réduire l’impact écologique des poulaillers. Il s’agit de 23 éleveurs participants et 1200 arbres plantés au total.
01/11/2020
Bocal et Oeuf des Prés
Le Coq des Prés s’agrandit et se diversifie via la création de deux nouveaux produits :
01/03/2024
Aujourd'hui
7 travailleurs
6 administrateurs
Des partenaires de confiance:
Une vingtaine de coopérateurs
De nombreux projets